Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ─ Psychologues / Psychiatres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marshmallow'
Admin ♥ { VIP x
Admin ♥ { VIP x
Marshmallow'


Post : 337
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/02/2008

─  Psychologues / Psychiatres  Empty
MessageSujet: ─ Psychologues / Psychiatres    ─  Psychologues / Psychiatres  Icon_minipostedJeu 8 Sep - 7:22

- Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il prescrit des médicaments (ce que ne peuvent pas faire les non-médecins) agissant sur le symptôme psychique. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie. Lors d'une hospitalisation, il est le principal "point de référence" pour le patient et oriente la prise en charge de ce dernier.

Un psychologue est un(e) professionnel(le) qui a suivi une formation universitaire et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute.


Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne) et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Cette méthode est de plus ou moins longue durée sur le divan (ou face à face). Le psychanalyste est généralement "supervisé" par l'un de ses collègues. Il peut aussi bien être un médecin ou un psychologue (mais pas forcément).


Un psychothérapeute peut aussi bien être au mieux psychologue clinicien, psychiatre, psychanalyste ou au pire une personne sans aucune formation reconnue. En France il n'y a pas de diplôme officiel de psychothérapeute. N'importe qui peut donc se proclamer psychothérapeute. Actuellement les choses sont en train d'évoluer vers une réglementation du titre de psychothérapeute.





Que pensez vous des psychologues ? Pensez vous qu'ils aident vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Expired_
Modo` { VIP;
Modo` { VIP;
Expired_


Post : 107
Age : 31
Localisation : somewhere.
Humeur : normale.
Date d'inscription : 09/09/2011

─  Psychologues / Psychiatres  Empty
MessageSujet: Re: ─ Psychologues / Psychiatres    ─  Psychologues / Psychiatres  Icon_minipostedVen 9 Sep - 21:08

A mon avis, certains peuvent aider. Je pense que le plus efficace est le psychanalyste dans la mesure où il essaie vraiment d'aider le patient par de nombreuses séances de thérapie. De plus, les psychologues aident de moins en moins les patients, ils les écoutent sans vraiment s'intéresser à la personne et à ses problèmes. Bien sûr, je ne les mets pas tous dans le même bain. Personnellement, je connais une personne de mon entourage qui a été suivi par un psychiatre et ça a été une catastrophe, il drogué cette personne avec des tonnes de médicaments. Heureusement, tout s'est arrangé mais il y a eu beaucoup de difficulté. Après, ça dépend toujours des diplômes et de la personne qui fait ce métier, ils sont tous différents.
Revenir en haut Aller en bas
 
─ Psychologues / Psychiatres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ─ H&M
» ─ Vos FACEBOOK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: IT'S YOUR TURN NOW. :: « Bouh . Que m'arrive t-il ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser