AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ─ Psychologues / Psychiatres

Aller en bas 
AuteurMessage
Marshmallow'
Admin ♥ { VIP x
Admin ♥ { VIP x
avatar

Post : 337
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: ─ Psychologues / Psychiatres    Jeu 8 Sep - 7:22

- Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il prescrit des médicaments (ce que ne peuvent pas faire les non-médecins) agissant sur le symptôme psychique. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie. Lors d'une hospitalisation, il est le principal "point de référence" pour le patient et oriente la prise en charge de ce dernier.

Un psychologue est un(e) professionnel(le) qui a suivi une formation universitaire et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d'une "analyse" ou d'une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute.


Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse (freudienne, lacanienne ou jungienne) et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Cette méthode est de plus ou moins longue durée sur le divan (ou face à face). Le psychanalyste est généralement "supervisé" par l'un de ses collègues. Il peut aussi bien être un médecin ou un psychologue (mais pas forcément).


Un psychothérapeute peut aussi bien être au mieux psychologue clinicien, psychiatre, psychanalyste ou au pire une personne sans aucune formation reconnue. En France il n'y a pas de diplôme officiel de psychothérapeute. N'importe qui peut donc se proclamer psychothérapeute. Actuellement les choses sont en train d'évoluer vers une réglementation du titre de psychothérapeute.





Que pensez vous des psychologues ? Pensez vous qu'ils aident vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Expired_
Modo` { VIP;
Modo` { VIP;
avatar

Post : 107
Age : 26
Localisation : somewhere.
Humeur : normale.
Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: Re: ─ Psychologues / Psychiatres    Ven 9 Sep - 21:08

A mon avis, certains peuvent aider. Je pense que le plus efficace est le psychanalyste dans la mesure où il essaie vraiment d'aider le patient par de nombreuses séances de thérapie. De plus, les psychologues aident de moins en moins les patients, ils les écoutent sans vraiment s'intéresser à la personne et à ses problèmes. Bien sûr, je ne les mets pas tous dans le même bain. Personnellement, je connais une personne de mon entourage qui a été suivi par un psychiatre et ça a été une catastrophe, il drogué cette personne avec des tonnes de médicaments. Heureusement, tout s'est arrangé mais il y a eu beaucoup de difficulté. Après, ça dépend toujours des diplômes et de la personne qui fait ce métier, ils sont tous différents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
─ Psychologues / Psychiatres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire des enfants de la SHOAH
» Sommes-nous manipuler par la psychiatrie.
» Témoignage : spirale médication et psychiatres
» DIAGNOSTIC DYSLEXIE PAR PSYCHOLOGUE
» Relations avec les psychologues scolaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: IT'S YOUR TURN NOW. :: « Bouh . Que m'arrive t-il ?-
Sauter vers: